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Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est devenue une obligation légale, approuvée par la Loi avenir professionnel depuis le 1er janvier 2022. Qualiopi remplace l'enregistrement Datadock et les 53 certifications du CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles). Découvrez dès à présent les informations essentielles pour comprendre les objectifs de la certification Qualiopi.

La certification Qualiopi est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Ces organismes de formation prennent une autre appellation : les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (PAC). Qualiopi atteste la qualité et le professionnalisme d'un prestataire de formation respectant les critères du référentiel national qualité après avoir validé une série de 3 audits.


L'obtention de la marque Qualiopi passe par un processus de certification approuvé par la Délégation générale à l'Emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). L'objectif premier du processus de certification Qualiopi étant de mesurer l'impact des formations par rapport aux besoins des entreprises. Qualiopi permet également de bénéficier de financements publics ou mutualisés (financement par l'État, Pôle Emploi, OPCO, CPF, Caisse des dépôts...).


Tout organisme de formation souhaitant bénéficier de ces financements doit être certifié Qualiopi au 1er janvier 2022.

Les nombreuses certifications (telles que Afnor, ISO 9001, Datadock) n'aident pas toujours les candidats et employeurs à choisir une formation parmi tant d'autres.


Une certification qualité

La réforme Qualiopi 2022 est associée au référentiel national qualité (rnq). Chaque prestataire de formation doit répondre aux exigences du référentiel national qualité afin de d'obtenir la certification Qualiopi. Voici les 7 critères du référentiel national qualité :



    • Informer les publics



    • Conception de la formation



    • Mettre en œuvre l'action de la formation



    • Mobiliser les moyens nécessaires



    • Maîtriser les compétences du personnel



    • Effectuer une veille de son environnement


À cela s'ajoute 32 indicateurs dont une vingtaine d'indicateurs liés au développement des compétences professionnelles.