DNA ACADEMY FORMATION

PRISE EN CHARGE PAR L'OPCO

LES ACTIONS COLLECTIVES ET NÉGOCIÉES

opco financement

Qu'est-ce qu'une Action Collective ?


Une action collective est un dispositif élaboré par un OPCO (OPérateur de COmpétences) visant à proposer à ses adhérents des actions de formation financées traitant d’une thématique spécifique identifiée par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle et sélectionnées par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).

Les actions collectives sont ainsi au cœur des dispositifs de formation construits par les OPCO pour leurs adhérents. Réponses sur mesure à leurs besoins de formation, elles cumulent de nombreux avantages : pertinence par rapport aux besoins en compétences, programmes pédagogiques adaptés, simplicité d’utilisation, financements renforcés...

En fonction des OPCO, elles peuvent être destinées à toutes les entreprises d’une branche ou à des entreprises répondant à des critères spécifiques (taille, secteur géographique, …).


Comment bénéficier d'une Action Collective ?


L'attribution des Actions Collectives de la branche à un organisme de formation fait suite à un appel d'offre rigoureux. Celui-ci permet à l'OPCO de garantir à ses adhérents des formations réalisées en partenariat avec les meilleurs organismes de formation présents sur le  marché.


Qu'est ce qu'un OPCO ?


Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.


Comment connaître son OPCO ?


Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :


1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utilisez le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.


2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utilisez cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.


3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs ci-dessous.