Qu'est-ce que la PRO A ?
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Il peut aussi s'agir de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Pour cela, il est mis en place soit une formation en alternance, soit par une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Qui peut bénéficier de la PRO A ?
La Pro-A s'adresse à un salarié :
Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification équivalant à une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence (Bac +3).
Quelle est la rémunération du salarié ?
Les formations effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.
La formation hors temps de travail n'est pas rémunérée.
Les actions de formation éligibles à la Pro-A
Les actions de formation éligibles à la Pro-A sont :
Elles comportent des actions de positionnement, d'évaluation, d'accompagnement et d’enseignement représentant entre 15% et 25% de la durée de l’action de professionnalisation. Cela peut aller au-delà des 25% sur décision des branches professionnelles mais ne peut être inférieure à 150 heures. La durée de l’action de professionnalisation doit être comprise entre 6 et 12 mois (ou 24 mois selon décision des branches professionnelles).
Comment faire la demande de la PRO A ?
Copyright © Tous droits réservés