Découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous pour financer la formation de votre choix.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée.
LES ACTIONS COLLECTIVES ET NÉGOCIÉES PAR LES OPCO
Les actions collectives sont au cœur des dispositifs de formation construits par les OPCO pour leurs adhérents. Réponses sur mesure à leurs besoins de formation, elles cumulent de nombreux avantage, comme la pertinence par rapport aux besoins en compétences, programmes pédagogiques adaptés, simplicité d’utilisation, financements renforcés...
FONDS NATIONAL POUR L'EMPLOI
Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l'Etat d'une partie des coûts pédagogiques du projet de formation.
LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L'EMPLOI (POE)
La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) est un dispositif qui s'adresse aux demandeurs d'emploi, inscrits au Pôle Emploi.
Objectif : développer des compétences nécessaires à une prise de poste en particulier. Il existe deux types de POE:
- POE collective
- POE Individuelle
LA PRO-A
La Pro-A est un autre mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises, là encore en collaboration avec les OPCO. Le principe est le même, les OPCO utilisent des fonds mutualisés, qu’ils ont reçus des obligations de paiement des entreprises. Ce ne sont pas les mêmes fonds que pour le CPF, ceux-ci sont réservés à la Professionnalisation des salariés les moins qualifiés, au moyen d’une formation en alternance.
LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN (FSE)
Le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d'aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l'Union européenne.
En France, pour la période 2014-2020, le FSE représente 5,5 milliards d'euros (473 millions d'euros sont flêchés sur l'initiative pour l'emploi des jeunes.
Copyright © Tous droits réservés